Matériaux Cette sélection d’objets est issue des recherches documentaires menées à l’occasion du programme. Cliquez sur l’image pour faire apparaître la notice. Blank, dessin de couverture pour Friedrich Willy Frerk, Die Sommeschlacht, Hermann Montanus, Siegen-Leipzig, 1916, collection Loïc Beck Léon Poirier photogramme extrait du film Verdun, Visions d’histoire, 1928 Cinémathèque de Toulouse Anonyme, War Bonds, 1918, lithographie en couleurs publiée par le National War Savings Committee, collection Imperial War Museum, Londres © IWM (Art.IWM PST 10440) Guillaume Apollinaire, « Fumées », in Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916), Paris, Mercure de France, 1918, collection Bibliothèque nationale de France, Paris Anonyme, Monument de la Victoire à Cambrai, Georges Armand Vérez (sculpteur), Albert Eugène Le Monnier et Charles Halley (architectes), 1940, tirage photographique, 6 x 8,5 cm, collection Loïc Beck Lucien Métivet, Marianne et Germania. Histoire d’un bonnet et d’un casque, couverture de La Baïonnette, n°146, 18 avril 1918, collection particulière Anonyme, Vue d’un navire à quai, port de Sunderland, photographie, Imperial War Museum, Londres — © IWM (Q 20120) Victor-Charles Antoine (sculpteur), Monument au 152e Régiment d’Infanterie, 1921-1954, bronze, Hartmannswillerkopf, photographie Loïc Beck, 2013 Léon Gimpel, L’aviateur « Pépète » vient d’abattre un « Taube » à coups de mitrailleuse, 19 septembre 1915, autochrome, collection Société française de photographie Wir wollen und müssen siegen ! (Nous voulons et devons vaincre !), mouchoir en coton, 1914, 62 x 61 cm, collection Jean-Jacques Schueller René Beeh, Tranchée, fusain sur papier vélin, s.d. Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg Ossuaire de Douaumont, vue du phare, Léon Azéma, Max Edrei et Jacques Hardy (architectes), tirage argentique anonyme, années 1930, collection particulière Guillaume Apollinaire, « Visée », in Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916), Paris, Mercure de France, 1918, collection Bibliothèque nationale de France, Paris Détail du projet du faux Paris, in L’illustration, 2 octobre 1920 Anonyme, Étude de camouflage du navire 7-MX, gouache, encre et aquarelle sur papier, 1918, Imperial War Museum, Londres © IWM (Art.IWM DAZ 45) Olaf Gulbransson Deutsche Wacht in Kiautschau Lithographie en couleurs pour Simplicissimus, n°27, 6 octobre 1914. Monument aux morts de Gentioux, Duburgt (sculpteur), carte postale, Pigeroulet (éditeur), années 1930, héliogravure, collection particulière Max Feldbauer Couverture pour la revue Jugend, n°38, 19 septembre 1914 Monument national du Hartmannswillerkopf, Robert Danis (architecte), photographie anonyme, années 1930, tirage argentique, collection particulière Anonyme, Vue aérienne du porte-avions HMS ARGUS, camouflé, 1918, photographie, Imperial War Museum, Londres © IWM (Q 20618) Léon Gimpel, Le 114e régiment d’infanterie à Paris, 14 Juillet 1917, autochrome, collection Société française de photographie Cecil King, Dazzled Ships At Leith, aquarelle sur papier, 1918, Imperial War Museum, Londres Tir Eureka. L’attaque du moulin Carton publicitaire en cible de jeu de tir, années 1910 Max Körner, Sulzbach, 1917 lithographie publiée dans Vogesenwacht, n° 1, 1er janvier 1917 Auf Urlaub : Gesegnete Mahlzeit (En permission : bon appétit), Arthur Thiele (1860-1936), carte postale illustrée, éditeur Gebrüder Dietrich, Leipzig, 1915-1918, 14 x 9 cm, collection Loïc Beck Jolivet Notre filleul est blessé, 1er mai 1917 Musée de Montmartre. Erich Büttner Sturm auf ein Fort Lithographie pour Kriegszeit, Künstlerflugblätter, n°15, 2 décembre 1914 Karl Lechner, dessin de couverture pour Die Sappe, n°33, 1918, Bibliothèque Nationale et Universitaire, Strasbourg. Fernand Léger, Eléments mécaniques, crayon sur papier, 1916, collection Musée National d’Art moderne – Centre Pompidou, Paris André Mare, Carnet de guerre n°5, s.d., Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Paris © IMEC Anonyme, Dazzle Painted Ship Model HMS Mistletoe Order 199X, maquette en bois peint, Imperial War Museum, Londres © IWM (MOD 2215) Der Wahre Jacob n°749, 2 avril 1915 Monument aux morts de la Grande Guerre à Strasbourg, Léon-Ernest Drivier (Sculpteur), 1936, carte postale, Compagnie des Arts Photomécaniques, Strasbourg (éditeur), Bibliothèque Nationale Universitaire, Strasbourg Anonyme, War Bonds, 1918, lithographie en couleurs publiée par le National War Savings Committee, collection Imperial War Museum, Londres © IWM (Art.IWM PST 10443) Monument à la victoire, Verdun, Raymond Chesnais (architecte), photographie anonyme, années 1930, tirage argentique, collection particulière H. Bourgeois, Tout le monde au travail, 1er décembre 1916 Musée de Montmartre.