Agenda /2014

Hoorelecke – l’Armistice. Collection Troadec

Exposition: « Onze.onze(14) ou L’Exercice de la commémoration »

Vidéo, installation, photographie : les étudiants de l’atelier de Communication graphique abordent l’exercice de la commémoration à La Chaufferie, galerie d’exposition de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg. Dans le cadre du programme de recherche « Lignes de front 1914-2018 », les étudiants rendent compte de workshops qui, en 2012 et 2013, se … Continuer la lecture de Exposition: « Onze.onze(14) ou L’Exercice de la commémoration » 

Guillaume Doizy

Conférence de Guillaume Doizy : « L’iconographie des cartes postales de la Grande Guerre : reflet des imaginaires collectifs ? »

4 à 5 milliards de cartes diffusées en France entre 1914 et 1918, entre 60 000 et 80 000 modèles différents, on s’écrit pendant le conflit plusieurs fois par semaine, sinon tous les jours. L’immense popularité de ce support illustré qui fonctionne souvent comme une preuve de vie, invite les historiens à voir dans l’iconographie des cartes … Continuer la lecture de Conférence de Guillaume Doizy : « L’iconographie des cartes postales de la Grande Guerre : reflet des imaginaires collectifs ? » 

600000noms

Conférence de Pierre di Sciullo : « Un mot d’or sur nos places »

Pierre di Sciullo a présenté son travail de collaboration avec l’architecte Philippe Prost pour la conception du monument rendant hommage à quelques 600 000 soldats morts au cours de la première Guerre mondiale. «Pour 2014, la région Nord-Pas-de-Calais a voulu construire un monument portant les noms des soldats morts sur son sol entre 1914 et … Continuer la lecture de Conférence de Pierre di Sciullo : « Un mot d’or sur nos places » 

Jaeckel_Memento_ce XVI.233_mb

Exposition : « Premières lignes. Les arts graphiques et l’expérience de la Grande Guerre »

  Par sa brutalité sans précédent, le premier conflit mondial a profondément modifié la perception de la guerre. L’image qu’en ont donnée les artistes, issue de leurs expériences individuelles et des recherches de l’avant-garde, avait relégué au passé le genre codifié de la peinture de bataille pour privilégier une représentation à la fois sensible et … Continuer la lecture de Exposition : « Premières lignes. Les arts graphiques et l’expérience de la Grande Guerre »