Agenda /2013

D'après Louis Raemaekers, Het Gekkenhuis (Oud Liedje, Nieuwe Wijs), Amsterdam, Senefelder, 1915

Conférence de Laurent Baridon : « La Grande Guerre des cartes figurales »

Le genre de la carte figurale est probablement aussi ancien que la cartographie, mais il connaît un remarquable épanouissement entre 1870 et 1918. Le procédé qui consiste à apparenter les contours géographiques à des personnages correspond en effet aux idéologies nationalistes qui fondent la géopolitique européenne. Les périodes de tensions et de conflits favorisent la … Continuer la lecture de Conférence de Laurent Baridon : « La Grande Guerre des cartes figurales » 

HeroiqueCinematographe

Projection de « L’héroïque cinématographe » (2003) d’Agnès de Sacy et Laurent Véray en présence du réalisateur

Puisant dans les fonds d’archives européens, ce film reconstitue le journal de guerre fictif de deux opérateurs, un Français et un Allemand, entre 1914 et 1918. Tout en filmant le conflit de part et d’autre de la ligne de front pour le compte des actualités cinématographiques de leur pays respectif, chacun consigne ses réflexions sur … Continuer la lecture de Projection de « L’héroïque cinématographe » (2003) d’Agnès de Sacy et Laurent Véray en présence du réalisateur 

Conférence de Franck Knoery : « L’imaginaire graphique des revues de guerre. Croisements et réciprocités »

Cette conférence de Franck Knoery (Attaché de conservation au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg et chargé de cours à la HEAR) a permis d’étudier la permanence de certains motifs graphiques issus de l’imagerie satirique française du XIXe siècle, dans les revues illustrées allemandes autour du premier conflit mondial.

Conférence de Nicolas Beaupré : « Guerre et littérature : les milieux littéraires dans la grande guerre »

Cette conférence de Nicolas Beaupré (Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), membre du comité directeur du centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne) à offert un panorama franco-allemand de la réception de la Première Guerre mondiale par les milieux littéraires et éditoriaux. Elle a permis de prendre la … Continuer la lecture de Conférence de Nicolas Beaupré : « Guerre et littérature : les milieux littéraires dans la grande guerre »