Onze.onze (14)

Photo : Quentin Chastagnaret
Photo : Quentin Chastagnaret

Du 11 octobre au 11 novembre 2014, « Onze.onze (14) » une exposition de l’atelier Communication graphique dans le cadre du programme de recherche Lignes de front. Un carambolage grave et joyeux, un regard décalé sur l’exercice de la commémoration des cérémonies de l’Armistice du 11 novembre et sur ses résonances présentes.

À la Chaufferie – galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabac – Strasbourg

Workshop interventions graphiques en milieu urbain (phase 2)

Ce second workshop prolonge la phase 1 du programme, et mettra en œuvre les réalisations graphiques, scénographiques et performatives du projet. Il donnera lieu à la réalisation de maquettes et la rédaction de déroulés de performances au moi de mars. Le projet retenu à l’issue d’un jury sera mis en œuvre dans l’espace urbain en septembre 2014.

Encadrants: Philippe Delangle, Alexandre Früh, François Duconseille, avec le conseil scientifique de Nicolas Beaupré

« Überblick » : Mission photographique au Linge

Lingekopf repérages avril 2014
Lingekopf repérages avril 2014

Ce workshop mené en partenariat avec le département de communication visuelle de la Kunsthochschule de Kassel a permis à 4 étudiants allemands et 4 étudiants français de se rencontrer sur le site d’un important champ de bataille de la Première Guerre mondiale dans les Vosges, afin d’y mener une mission photographique qui donnera lieu à une publication. Encadrée par le photographe Klaus Stoeber et des enseignants des deux écoles, elle propose un regard croisé sur les paysages et les sites dont la physionomie porte encore aujourd’hui les traces du conflit.

Encadrants: Klaus Stoeber, Philippe Delangle, Steffen Kalauch

Workshop webdocumentaire « Denkmal » (phase 1)

workshop denkmal
Les étudiants du workshop Denkmal avec Thomas Deyriès.

Cet atelier a permis aux étudiants de l’atelier de communication graphique en année 3 et 4, de se familiariser avec le langage et les techniques de la scénarisation d’objets plurimédia dans la perspective de la réalisation d’un webdocumentaire sur les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Il a permis de faire émerger plusieurs récits et de mettre en place un protocole de travail pour les prochaines séances.

Intervenant : Thomas Deyriès (Upian, Paris).
Encadrants : Loïc Horellou, Philippe Delangle, Jérôme Thomas.