Cette couverture de la revue Der Wahre Jacob (Jacques le véridique), utilise une figure animale symbolique particulièrement populaire : la pieuvre. Celle-ci suggère un sentiment d’envahissement et, au contraire du coq ou de l’aigle, il semble impossible de lui attribuer quelques valeurs positives.
Ici, la figure monstrueuse est associée au Royaume d’Italie, caractérisé par un casque volumineux tout droit venu de l’empire romain antique. Sortant de son œuf gigantesque, caché au pied des Alpes, le céphalopode belliqueux a capturé une jeune femme, sans doute Marianne, du moins une représentation allégorique de la paix et de la liberté (on reconnaît sa robe blanche et son rameau d’olivier). Sous-titré “Das Osterei” (L’œuf de Paques), ce dessin commente le rattachement soudain du Royaume d’Italie à la Triple-Entente, trahissant ainsi les traités qui la liaient avec l’Allemagne et l’Autriche. On voit fort bien, alors, par la simple analogie entre une nation et un animal, la vision de l’artiste et les valeurs qu’il prête à l’Italie.
Lucas Descroix