600000noms

Conférence de Pierre di Sciullo : « Un mot d’or sur nos places »

Pierre di Sciullo a présenté son travail de collaboration avec l’architecte Philippe Prost pour la conception du monument rendant hommage à quelques 600 000 soldats morts au cours de la première Guerre mondiale. «Pour 2014, la région Nord-Pas-de-Calais a voulu construire un monument portant les noms des soldats morts sur son sol entre 1914 et … Continuer la lecture de Conférence de Pierre di Sciullo : « Un mot d’or sur nos places » 

D'après Louis Raemaekers, Het Gekkenhuis (Oud Liedje, Nieuwe Wijs), Amsterdam, Senefelder, 1915

Conférence de Laurent Baridon : « La Grande Guerre des cartes figurales »

Le genre de la carte figurale est probablement aussi ancien que la cartographie, mais il connaît un remarquable épanouissement entre 1870 et 1918. Le procédé qui consiste à apparenter les contours géographiques à des personnages correspond en effet aux idéologies nationalistes qui fondent la géopolitique européenne. Les périodes de tensions et de conflits favorisent la … Continuer la lecture de Conférence de Laurent Baridon : « La Grande Guerre des cartes figurales » 

Conférence de Franck Knoery : « L’imaginaire graphique des revues de guerre. Croisements et réciprocités »

Cette conférence de Franck Knoery (Attaché de conservation au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg et chargé de cours à la HEAR) a permis d’étudier la permanence de certains motifs graphiques issus de l’imagerie satirique française du XIXe siècle, dans les revues illustrées allemandes autour du premier conflit mondial.

Conférence de Nicolas Beaupré : « Guerre et littérature : les milieux littéraires dans la grande guerre »

Cette conférence de Nicolas Beaupré (Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), membre du comité directeur du centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne) à offert un panorama franco-allemand de la réception de la Première Guerre mondiale par les milieux littéraires et éditoriaux. Elle a permis de prendre la … Continuer la lecture de Conférence de Nicolas Beaupré : « Guerre et littérature : les milieux littéraires dans la grande guerre »