Suétone, un érudit romain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle, fit remarquer dans son livre : « La vie des douze Césars », qu'en latin, coq et gaulois se disaient tous deux gallus mallus ortinigus. Suite à ce calembour, les ennemis de la France le reprirent, faisant remarquer que les Français étaient tout aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour.
« Cet élément de décor est moins coûteux qu'une statue et convient aux budgets modestes des petites communes (…). Ce coq évoque à la fois la fierté nationale, l'esprit belliqueux, et le chant de la Victoire. Il rappelle l'attachement à la terre natale défendue jusqu'à la mort , (...). Il symbolise aussi la France républicaine qui l'avait adopté dès 1790. Cela devient officiel en 1875. C'est le fameux « coq gaulois » qui servit à l’affiche pour le lancement de l’emprunt de guerre de 1915. Il s’oppose à l’aigle impérial du Reich allemand. » 1
Sa représentation en tant que coq chantant sur les monuments symbolise ainsi la France et la victoire. Le coq chanterai le nouveau jour, au lendemain de la guerre et serait l'emblème de ce pourquoi la France c'est battue, de sa libertée retrouvée.
« Affiche Pour la France versez votre or. L’or combat pour la victoire. » Par Abel Faivre (1867-1945) ; Imprimerie Devambez. © musée de l'Armée (Dist. RMN-Grand Palais) photo Pascal Segrette. Voir l'oeuvre originale.
« Hommage aux soldats français morts pour la Patrie » par Hansi (1931) ©Rmn. Article du site de l'élysée
1 « Les monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale dans les cantons d’Avesnes nord et sud » Mme Bastianel, Mme Gamez, Mme Potier et M Joosep, professeurs d’histoire au Collège Renaud-Barrault d’Avesnelles.
L'article de Wikipédia sur le Coq Gaulois.
L'article de Wikipédia sur les emblèmes de la france.